Fiche de cours : Kyste rénal atypique


Mise à jour le 30/11/2021 à 16:34

Note

Voir tous les cas RADEOS associés à cette fiche de cours

Classification

Classification de Bosniak 2019 :

Calculateur de Bosniak : https://bosniak-calculator.herokuapp.com/

Figures tirées de https://doi.org/10.1148/radiol.2019182646

Capture d’écran 2021-11-30 à 09.16.08

Capture d’écran 2021-11-30 à 09.20.07

Illustrations :

Septas

Détermination du nombre de septa avec la classification Bosniak des masses rénales kystiques, version 2019. Exemple de kyste de Bosniak II (en haut) et de masse kystique IIF (en bas) classés sur la base du nombre de septa fins (≤2 mm). Un septum est défini comme une structure linéaire ou curviligne qui relie deux surfaces. Chaque ligne de couleur différente indique un septum unique (deux en haut, cinq en bas).

 

 

 

Epaisseur

Une paroi lisse et mince (≤2-mm) est une caractéristique d'un kyste de Bosniak I, une paroi et un septa lisses et minces (≤2-mm) sont des caractéristiques d'un kyste de Bosniak II, une paroi ou un septa lisse et minimalement épaissi (3-mm) est une caractéristique d'une masse de Bosniak IIF, et une paroi ou un septa épaissi (≥4-mm) renforçant est une caractéristique d'une masse de Bosniak III. La paroi dans l'image du bas a une épaisseur de 1 mm.

 

 

 

Protubérances convexes

Exemples de protubérances convexes dans des masses kystiques Bosniak III et Bosniak IV de 30 mm (les mesures sont à l'échelle). Les protubérances convexes saillantes qui proviennent d'une paroi ou d'un septa sont soit des nodules (de toute taille s'ils ont des marges aiguës avec les parois ou les septa, ou ≥ 4 mm s'ils ont des marges obtuses avec la paroi ou les septa [une caractéristique de Bosniak IV]), soit des épaississements irréguliers (≤3 mm s'ils ont des marges obtuses avec la paroi ou les septa, une caractéristique de Bosniak III). Les mesures de taille sont obtenues perpendiculairement à la paroi ou au septum d'origine. Si la ou les protubérances convexes se trouvent des deux côtés d'une paroi ou d'un septum, la distance perpendiculaire cumulée est utilisée et exclut l'épaisseur de la paroi ou du septum sous-jacent. Les caractéristiques orange ont des marges aiguës et les caractéristiques bleues des marges obtuses. Les caractéristiques de Bosniak III sont des exemples d'épaississement irrégulier focal. Les caractéristiques Bosniak IV sont des exemples de nodules.

 

Classification de Bosniak 2005 (Obsolète, remplacée par la classification de Bosniak 2019)

Classe 1: kyste bénin: pas de suivi
- Formation liquidienne
- Paroi fine et régulière
- Pas de rehaussement après injection

Classe 2: Kyste atypique: pas de suivi
- Cloison fine
- Calcification fine
- Formation hypodense, homogène, sans rehaussement après injection < 3cm

Classe 2F: suivi
- Très discret épaississement pariétal
- Calcification épaisse
- Formation hyperdense, homogène sans réhaussement >= à 3cm

Classe 3:lésion kystique indétreminée: chirurgie ou suivi
- Cloison épaisse ou irrégulière, réhaussée
- Paroi épaisse ou irrégulière, réhaussée

Classe 4: tumeur nécrosée ou kystique: chirurgie
- Rehaussement en dehors des septas et cloisons