Fiche de cours : Alvéolite allergique extrinsèque


Mise à jour le 17/09/2021 à 12:16

Note

Voir tous les cas RADEOS associés à cette fiche de cours

Définition

Maladie liée à l'inhalation des poussières organiques d'origine végétale ou animale, plus rarement d'origine chimique.

La présence de ces poussères organiques dans la bronchiole respiratoire terminale et les alvéoles entraine à la fois une alvéolite et une bronchiolite granulomateuse inflammatoire.

Terrain: fermiers, travailleurs en contact avec les oiseaux.

Clinique

On décrit:
-une forme aiguë qui réalise un syndrome pseudo-grippal d'apparition semiretardée (de 4 à 10 h) après exposition antigénique .
-une forme subaiguë ou progressive dans laquelle les symptômes (toux, essoufflement) s'accompagnent volontiers d'une altération de
l'état général avec amaigrissement.
- une forme chronique ou compliquée qui correspond à une maladie évoluée au stade d'insuffisance respiratoire chronique par fibrose pulmonaire ou
par emphysème.

L'existence de râles crépitants est constante à tous les stades de la maladie.

Les signes d'hyperréactivité bronchique (quintes de toux, sifflements...) sont fréquents.

Biologie

La mise en évidence d'une alvéolite lymphocytaire au lavage alvéolaire (réalisé lors d'une fibroscopie bronchique) est constante, mais n'est pas totalement spécifique.

La sérologie est un test très utile, qui lorsqu'elle est réalisée avec des techniques et un panel d'antigènes appropriés, offre un bon compromis sensibilité/spécificité, de l'ordre de 70%.

TDM

A la phase sub-aïgue:
- Opacités en verre dépoli bilatérales associées à des nodules centro lobulaires à contours flous reflétant la présence de l'alvéolite et de la bronchiolite, de distribution homogène et diffuse.

- Zones lobulaires d'hypo-attenuation avec hypoperfusion (aspect de perfusion en mosaïque) donnant un aspect de piégeage sur les coupes en expiration (résultat de l'obstruction bronchiolaire par les bouchons de tissus fibroblastiques), prédominant aux bases.

A la phase chronique:
- L'étendue des zones hypodenses est bien corrélée avec la sévérité de l'obstruction bronchilaire, laquelle s'exprime par l'augmenation du volume résiduel.

CAT

L'éviction antigénique doit être complète au cours des premiers mois. Les corticoïdes par voie générale accélèrent la guérison mais sont réservés aux formes sévères.

La poursuite des activités professionnelles chez les exploitants agricoles est possible sous réserve de réaménagement des conditions de travail et/ou du port de masques de protection respiratoire.