Fiche de cours : Perforation oesophagienne


Mise à jour le 17/09/2021 à 12:16

Note

Voir tous les cas RADEOS associés à cette fiche de cours

Définition

Les perforations spontanées, c’est-à-dire en dehors d’un traumatisme (qui est le plus souvent iatrogénique ou endoscopique), de l’oesophage sont connues sous l’appellation de syndrome de Boerhaave.

Comme le syndrome de Mallory-Weiss, le syndrome de Boerhaave est la conséquence d’une augmentation de pression intra-oesophagienne, souvent en rapport avec des vomissements (classiquement chez l’alcoolique) qui peuvent entraîner une dilatation de l’oesophage inférieure jusqu’à 5 fois son diamètre normal.

La perforation est en général la conséquence d’un point faible de la paroi oesophagienne localisé au niveau du tiers inférieur de l’oesophage sur le bord gauche et a pour conséquence une médiastinite.

Clinique

Douleur localisée à la base du thorax ou à l’épigastre vomissements, emphysème sous-cutané cervical, détresse respiratoire.

Survenue de la douleur dans un contexte de vomissements violents est aussi évocateur.

TDM

Signes indirects : collection liquidienne médiastinale postérieure témoignant d’une médiastinite, un pneumomédiastin postérieur pouvant diffuser dans le rétropéritoine, des signes pariétaux digestifs sous la forme d’un épaississement localisé d’une paroi de l’oesophage.

Exceptionnellement, elle identifie une solution de continuité pariétale, signe direct de la perforation.